photo RENDEZ-VOUS AUX JARDINS

RENDEZ-VOUS AUX JARDINS

Plante - Fleur, Lecture - Conte - Poésie

Verdun 55100

Le 02/06/2024

– Contes « Les cinq sens au jardin » par Stéphane Kneubuhler On ne dirait pas comme ça, mais le jardin… c’est tout un monde, c’est toute une aventure ! Surtout quand on est grand comme le pouce, et qu’on s’appelle Tom… Le jardin se transforme en forêt vierge, en jungle mystérieuse, et les histoires de citrouilles et de radis deviennent de véritables récits fantastiques. On a l’impression que tout s’y retrouve sens dessus dessous ! On peut suivre au hasard des allées les tribulations de Parpalhon le Papillon, se pencher sur ce mystérieux trou d’eau, et prêter nos oreilles au chant des fleurs et aux légendes de rois et de lutins… Venez découvrir ou redécouvrir le plaisir d’écouter des histoires aussi vieilles que l’humanité, des histoires merveilleuses à partager et à savourer ensemble ! A partir de 6 ans, sans réservation.

photo WEEK-END MUSICAL, ENVIRONNEMENTAL ET ARTISTIQUE

WEEK-END MUSICAL, ENVIRONNEMENTAL ET ARTISTIQUE

Musique, Nature - Environnement

Mognéville 55800

Du 05/10/2024 au 13/10/2024

Dans le cadre de sa programmation « Les week-ends du Pôle d’Arts La Fourmilière », l’association propose une exposition de sculptures de Laetitia Viratelle, des ateliers en partenariat avec Meuse Nature Environnement et un concert de Pierre-Emmanuel Gillet. - Mandalas, masques, ossuaires, chimères, sculptures votives, trophées, il est difficile de définir précisément le travail de Laetitia Viratelle. Ses compositions semblent évoquer d’antiques trésors de civilisations nomades disparues. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elles enchantent et émerveillent le regard d’une spiritualité induite. Car c’est peut-être cela dont il s’agit, redonner un souffle, une étincelle de vie, à des matériaux abandonnés après avoir achevé leur présence au monde. Dates de l'exposition : 5 et 6 octobre & 12 et 13 octobre. - Meuse Nature Environnement réalise un travail de fond avec une capacité d’expertise et d’analyse particulière qui nourrit sa connaissance et sa compréhension de l'environnement naturel. Actuellement son travail se concentre autour des questions liées aux vergers, jardins, haies, espèces, aux milieux naturels et à l'industrie. Ses ateliers sont l'occasion de faire[...]

photo FESTIVAL ALIMENTERRE 2021

FESTIVAL ALIMENTERRE 2021

Nature - Environnement, Festival généraliste

Bar-le-Duc 55000

Le 26/11/2021

Ce documentaire part d’un postulat, celui du "paradoxe de la faim" : dans le monde, ceux qui produisent sont également ceux qui ont faim. Il tente d’apporter des solutions, en partant à la rencontre d’acteurs de terrain. Il s'agit d’une nouvelle génération de paysans, qui se reconnaît autour du principe de résilience. Un modèle résilient replace l’humain au centre et cohabite de façon plus harmonieuse avec l’environnement dont les paysans dépendent pour produire. Dans l’optique de s’émanciper de l’agriculture industrielle au profit d’une agriculture durable, une des pistes avancées est celle de la multiplication des petites initiatives : petites fermes belges, jardins collectifs au Burkina Faso.